Explorez avec nous l’île paradisiaque de Bali, située au cœur de l’archipel indonésien, à l’est de l’île de Java, dans l’océan Indien. Cette île, qui couvre environ 5 600 km² (soit environ les 2/3 de la Corse), est une véritable perle tropicale de l’Asie du Sud-Est.
Bali est profondément ancrée dans une culture riche et spirituelle, principalement influencée par l’hindouisme balinais. Cette religion, imprégnée de croyances locales et de rituels ancestraux, façonne la vie quotidienne des habitants et marque les festivités du calendrier balinais. Ce calendrier dépend d’un cycle et d’un calcul minutieux pour déterminer les “Hari Baik,” les jours d’activités, et les “Hari Tidak Baik,” les jours creux. L’analyse et la sélection des moments de cérémonie sont confiées à des prêtres ou à des experts régionaux reconnus sous le nom de “Pawang Tanggal” ou “Maîtres du calendrier balinais.” Ces spécialistes, versés dans l’astrologie balinaise et les calculs du calendrier traditionnel, observent les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles pour déterminer les jours propices ou non à diverses activités, telles que les rituels religieux, les mariages, les funérailles et d’autres événements majeurs. Une tâche d’une grande responsabilité !
Contenu : Rizières de Jatiluwih – Chutes de Munduk – Île de Menjangan – Temple d’Ulun Danu Bratan
Connue pour ses plages, ses rizières en terrasses pittoresques et ses temples majestueux, Bali est une destination de choix qui séduit les voyageurs du monde entier. Nous trouvons dommage cependant que la gestion des déchets y soit quasi inexistante en dehors de Denpasar et des hauts lieux touristiques. Les ordures finissent ainsi éparpillées ou simplement brûlées çà et là sans considération. Au gré des bonnes volontés, des récoltes de détritus sont parfois organisées, permettant aux rivières de retrouver un peu de clarté.
Pour nous, habitants du vieux continent, Bali a quelque chose que nous avons presque oublié, l’hospitalité chaleureuse qui émane de tous ses résidents. Pour la plupart d’entre eux, l’existence est faite de travail et de contentement. Un large sourire illumine souvent leur visage et le nôtre part la même occasion. Nous avons échangé facilement sur des thèmes variés, avec des personnes dont la culture est à mille lieues de la nôtre, quelle leçon de vie et quel plaisir.
Parlons un peu d’un autre petit bonheur, la gastronomie ! La cuisine balinaise est savoureuse, principalement faite avec des aliments frais et locaux où le riz est omniprésent.
Voici quelques plats typiques : Babi Guling (rôti de porc épicé et croustillant), Nasi Goreng (plat de riz frit aux œufs agrémenté de légumes, de poulet ou de porc judicieusement relevé) ou encore le fameux Bebek Betutu (du canard mariné cuit à la vapeur dans une feuille de bananier).
Parmi l’offre florissante en matière de tourisme, nous nous sommes concentrés sur quelques visites ciblées que nous vous présentons ci-après.
Rizières de Jatiluwih
Les rizières de Jatiluwih, situées dans la région montagneuse de Tabanan, ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. Ces terrasses spectaculaires, sculptées il y a plus de 500 ans par les agriculteurs balinais, s’étendent sur plus de 600 hectares. Elles constituent l’un des rares lieux de l’île où une variété ancestrale de riz est encore cultivée. Mesurant jusqu’à 1,5 m de haut, cette plante n’offre qu’une récolte annuelle. Elle a généralement laissé la place à des variétés plus productives. Dommage pour sa valeur paysagère, mais aussi parce qu’elle se cultive sans pesticide.
Le système traditionnel de gestion de l’eau, nommé “subak”, permet une régulation naturelle des parasites et des maladies tout en optimisant l’irrigation. Il rappelle le principe des bisses valaisans en Suisse (voir celui de Torrent-neuf), dans un contexte paysager bien différent.
Cet écosystème agricole abrite une biodiversité riche, accueillant divers oiseaux, insectes et animaux sauvages qui trouvent refuge dans ce paysage. Ce sera pour nous l’occasion d’observer le splendide Martin-chasseur de Java (voir sur ebird). Les champs en terrasses, labourés par des bœufs de travail, ajoutent une touche nostalgique à ce tableau vivant.
Pour découvrir ce lieu, emprunter les sentiers balisés permet d’explorer les rizières tout en minimisant leur impact sur l’environnement. Les revenus générés par les randonneurs sont réinvestis dans la protection et la promotion de la culture régionale.
La lumière du soleil levant si flatteuse pour l’objectif nous a poussés à nous y rendre tôt, comme souvent. Ainsi nous avons pu apprécier ce cadre dans une douce atmosphère où les tons de vert se mêlaient à la perfection.
Cascades Munduk
Nichées dans les montagnes du nord de l’île à proximité du village du même nom, les chutes de Munduk offrent une véritable escapade au milieu d’une forêt dense et humide. À l’écart des circuits touristiques traditionnels, cette randonnée nous gratifie d’un spectacle saisissant : des eaux cristallines déferlantes sur des falaises rocheuses ceinturées de mousse, ainsi que des fougères, philodendrons et autres plantes aux feuilles démesurées. Ce cadre tropical tranche radicalement avec nos chutes européennes, telles que celles de Krimml en Autriche ou du parc national de Krka en Croatie.
Les abords de Munduk font partie de l’ancien royaume de Tamblingan. Il s’agit de sites sacrés qui jouent un rôle central dans les rituels régionaux. C’est pour cette raison que des efforts de conservation sont déployés depuis longtemps pour protéger l’écosystème fragile qui entoure les cascades. Les visiteurs sont invités à observer une démarche responsable, respectant ainsi la délicate flore et faune qui prospèrent dans ce sanctuaire. La région de Munduk se distingue également par ses établissements écoresponsables, des « lodges » écoénergétiques aux fermes biologiques, les options abondent depuis quelques années.
L’île de Menjangan
Pulau Menjangan, également connue sous le nom de l’île aux cerfs, est située au nord-ouest de Bali, en Indonésie. Cette île isolée est un véritable bijou naturel, réputée pour ses plages immaculées, ses eaux cristallines et sa vie marine diversifiée. Elle est protégée en tant que parc national, ce qui en fait un sanctuaire préservé pour les amoureux de faune aquatique.
C’est à bord d’un petit bateau sans prétention, un peu remués et humidifiés que nous avons rejoint Pulau Menjangan. Le paysage est paradisiaque, que ce soit la baie derrière nous, la vue sur l’île de Java ou notre destination qui se profile à l’horizon. On a hâte d’enfiler notre équipement de snorkeling. À peine le masque immergé, nous sommes éblouis par la beauté du paysage sous-marin qui foisonne de vie. En effet, une multitude de poissons tropicaux, des tortues marines, des raies et même de requins de récif inoffensifs peuplent ces eaux. Nous verrons deux tortues vertes, de nombreux poissons dont de joyeux poissons-clowns, des étoiles de mer bleues…
L’une des caractéristiques les plus remarquables de Pulau Menjangan est son célèbre mur de corail, qui s’étend au nord de l’île. Ce mur vertical spectaculaire s’étend sous l’eau sur plusieurs mètres, offrant une plongée en apnée ou sous-marine de classe mondiale.
Nager ainsi avec ses enfants et s’émerveiller de cette faune sous-marine, quel bonheur ! Nous aurons bientôt l’occasion de renouveler cette expérience avec des coraux plus colorés autour de Green Island.
Outre ses attraits sous-marins, Pulau Menjangan propose également une petite promenade. Cette dernière traverse la forêt et rejoint un temple où trône une statue éléphantesque. Parcourir ce chemin, c’est la quasi certitude de rencontrer le plus grand mammifère local, le cerf rusa (Rusa timorensis), des singes, des oiseaux tropicaux colorés et d’autres espèces endémiques.
Temple Pura Ulun Danu Bratan
Pura Ulun Danu Bratan est un temple emblématique situé sur les rives du lac Bratan à plus de 1000 m d’altitude. Les rives du lac sont bordées de montagnes couvertes par une somptueuse végétation. L’ensemble se situe dans la Caldera de Bratan dont les crêtes culminent à plus de 2000 m.
Les édifices du temple se reflètent dans les eaux calmes du lac. Leurs toitures, si caractéristiques de l’architecture balinaise, symbolisent les montagnes et les volcans sacrés.
Ce sanctuaire est dédié à la déesse hindoue de l’eau, Dewi Danu, et c’est un lieu de vénération et de prière pour les fidèles balinais. Il joue un rôle crucial dans les cérémonies religieuses liées à l’irrigation et à l’approvisionnement en eau pour les cultures locales. Les jardins fleuris et soignés qui l’entourent ajoutent à l’atmosphère paisible à l’ensemble. Ne vous laissez toutefois pas trop emporter par l’ambiance décontractée, au risque de franchir les portes du cœur du site non ouvertes au public.
Le lac Bratan est sacré et considéré comme un lieu de purification. Il est possible de louer un bateau pour naviguer et admirer le temple depuis une perspective unique. La combinaison de l’architecture, de la signification religieuse et de la beauté naturelle du cadre fait de Pura Ulun Danu Bratan un incontournable.
Laisser un commentaire