Remontant progressivement le cours de la rivière Krka, nous avons pu découvrir des joyaux naturels que nous allons partager avec vous. Nous l’avons exploré depuis Dubravice (commune de Skradin) en septembre, le niveau de l’eau était alors assez bas et la flore luxuriante. Puis nous avons séjourné à Lozovac en novembre, la pluie tombée en abondance avait complètement modifié le débit de la rivière. Elle ruisselait partout, bruyamment, en noyant une grande partie de la végétation, tout était bien différent.
Contenu : Chutes de Skradin – Roški Slap – Monastère de Krka – Île de Visovac – Chutes de Manojlovački et de Brljan – Falconry center de Sibenik
Skradinski buk – les chutes de Skradin
Skradinski buk, c’est la partie aval, la plus connue et aussi la plus visitée du parc national. Nous y avons accédé, la première fois, depuis Skradin, une petite ville accrochée aux rives de la Krka et dévouée au tourisme, avec une offre abondante en logements, restaurants, location de vélos, etc. Nous avons pris les billets la veille de notre visite à l’entrée ici.
Le stationnement à Skradin est, en règle générale, payant. Celui-ci ne l’était pas au moment de notre venue. Plusieurs panneaux annoncent des parkings gratuits, mais il faut lire “gratuit à condition que vous mangiez dans le restaurant du propriétaire“.
L’accès se pratique à pied ou à vélo, nous avons privilégié le bateau, celui-ci est compris dans le ticket du parc et assure la navette d’avril à novembre. À peine les amarres larguées, le trajet en bateau procure un point de vue intéressant sur Skradin.
En optant pour le premier du matin, nous avons profité pleinement d’une belle lumière sur les roselières et la forêt riveraine, tout en remontant les eaux calmes de la rivière pendant une vingtaine de minutes. En débarquant à environ 400 m des principales chutes du parc national de Krka, cela nous a également permis de découvrir le parc en toute intimité, avant l’afflux de touristes, et d’économiser les jambes des enfants (l’aller à pied mesure environ 4 km). En plus, hérons cendrés et matin-pêcheurs étaient au rendez-vous.
Les spectaculaires chutes se déversent dans une piscine naturelle dans laquelle la baignade est autorisée entre le 1er juin au 30 septembre.
Un itinéraire pédestre vous permet de découvrir, en empruntant de sinueuses passerelles en bois, tous les secrets de cet endroit où l’eau coule partout autour de vous. Le long du parcours de vieilles bâtisses et des moulins ont été conservés et réaménagés pour vous apporter des informations complémentaires sur ce lieu unique. Ce site est très bien conçu, les familles peuvent s’y déplacer aisément avec leur poussette. Un belvédère, construit à la fin de XIXe siècle pour la venue de l’empereur d’Autriche – François-Joseph Ier, offre une vue aérienne et grandiose sur les chutes.
En haute saison, il y a un grand nombre de magasins de souvenirs, de restaurations rapides et de glaces. En dehors, mieux vaut prévoir de prendre les réserves nécessaires, sachant qu’il y a également de jolies places de pique-nique.
Les chutes de Skradin sont aussi accessibles depuis Lozovac, l’entrée principale, avec un grand parking gratuit à disposition. Où, deux choix s’offrent à vous: le bus navette inclus dans le prix ou une petite marche à travers la forêt. Nous avons opté pour la mise en jambe, comptez environ 850 mètres sur un modeste sentier (glissant par temps humide) pour 135 mètres de dénivelé négatif (puis positif pour le retour). On a apprécié notre choix, avec quelques jolies plantes sur le chemin, dont quantité de cyclamens de Naples (Cyclamen hederifolium), ainsi que trois longicornes. Le retour s’est fait à la tombée de la nuit, dans la forêt, ambiance garantie.
Roški Slap et la grotte Oziđana pećina
En amont sur la Krka, vous trouverez un autre site connu, les chutes Roški Slap. Elles forment des successions de terrasses bordées de végétations où l’eau ruisselle tranquillement, pendant que le vert des arbres et arbustes s’y reflètent. Une randonnée facile permet d’en faire le tour. Un chemin un plus exposé donne de la hauteur pour admirer l’ensemble. Il est cependant plus difficile pour les enfants et certainement bien glissant en cas de pluie.
Un autre crochet donne accès à la grotte d’Oziđana pećina. Il suffit de gravir les marches : 1, 2, 3 … 516, 517, nous y sommes. La grotte, modeste, abrite, au moins de temps en temps, quelques chauves-souris (à observer sans trop s’approcher pour ne pas les déranger). Des casques sont disponibles à l’entrée. Il est possible d’accéder à cette cavité plus facilement en se parquant au-dessus. Vous n’aurez ainsi que 99 marches qui vous en séparent. Cependant, ce sont surtout les points de vue lors de l’ascension qui valent le détour.
Plus loin, vous traverserez la Krka sur une longue passerelle à fleur d’eau, d’ici vous aurez un superbe point de vue sur les chutes en amont et en avales. Le retour se fait tout aussi paisiblement jusqu’à l’entrée du parc, où vous pouvez parquer.
De là, vous pouvez également prendre un chemin qui descend dans la forêt, il mène (oh surprise !) à la rivière. À cet endroit, elle est plus large et présente également beaucoup de cachet. Quelques constructions (moulins) se visitent partiellement (dans les horaires) et un restaurant y fonctionne en saison. Des excursions en bateau partent de là.
La rivière Krka est habitée par de nombreuses espèces animales et végétales, les poissons en particulier comprennent plusieurs espèces endémiques. C’est aussi le royaume de la loutre (ne comptez pas trop la voir). Par contre, attentif, vous pourrez certainement observer la couleuvre tessellée ondoyer dans l’eau ou se bronzer au soleil.
Visite du monastère de Krka et de ses jardins
Le temps d’une journée à la météo incertaine, pourquoi ne pas faire une escapade culturelle au monastère (monastir) de Krka, datant du XIV siècle. Il se situe sur la rive droite de la rivière Krka en amont des chutes Roški Slap à environ 35 minutes de Skradin et 45 minutes de Lozovac, en voiture. Un lieu chargé d’histoire dédié à l’archange Saint-Michel.
Après un très bon accueil, nous avons commencé la visite guidée par les catacombes romaines. Celles-ci sont dissimulées sous l’église serbe orthodoxe, un peu de fraîcheur et des ossements de quoi avoir des frissons dans le dos!
Nous remontons, sans faire trop de bruit (élèves en formation) pour poursuivre la visite de l’autre côté de la charmante cour intérieure vers la petite église restaurée avec soin et comprenant de belles fresques religieuses. Nous avons eu de très bonnes explications et des réponses à toutes nos questions. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les jardins, où règne une atmosphère sereine … un âne, trois vaches, quelques moutons et un chien à l’air sympathique s’y déplacent tranquillement. Après une centaine de mètres, on rejoint la rivière, qui s’écoule tout aussi tranquillement. Il ne reste plus qu’à longer la Krka dans un cadre verdoyant et finir la boucle autour d’un grand étang. Martin-pêcheur encore, mais aussi cormoran pygmée et rainettes vertes sont présents. Le temps est trop maussade pour voir des cistudes (que nous avons observées vers Skradin), la fin de la balade se termine même au pas de course sous une averse vivifiante (pendant que les vestes de pluie se reposent à l’abri dans la voiture 😉).
Île et lac de Visovac
Le lac de Visovac et une portion plus large de la rivière Krka qui s’étend sur 12km, les eaux calmes permettent de beaux reflets. Nous avons particulièrement apprécié la vue depuis ici, ainsi que celle-ci.
Si vous préférez prendre un peu d’altitude, une mini-promenade d’environ 500 mètres mène à une place de pique-nique, avec un point de vue plus aérien.
Chutes de Manojlovački et de Brljan
Voilà une agréable randonnée qui commence ici, après les 200 premiers mètres, déjà un panorama sublime sur les chutes de Manojlovački, depuis un promontoire sécurisé.
Vous pouvez ensuite revenir sur vos pas et emprunter le sentier qui descend afin de voir les chutes de plus près, vous en trouverez quelques-unes cachées dans la végétation.
Nous avons aussi pris le chemin qui longe les falaises et qui offre de beaux points de vue jusqu’aux chutes de Brljan et une jolie clairière ouverte que vous pourrez rejoindre dans un deuxième temps.
Voici également un très beau point de vue à proximité, directement accessible en voiture.
Une seconde promenade débute 2,5 km plus loin, juste à l’aval du lac (jezero) de retenue de Brljan. Vous pouvez descendre le long du bassin élargi de la Krka et profiter d’un coucher de soleil sur les montagnes et de quelques bassins et petites chutes également dissimulés sous les feuillages.
A faire dans les environs : le Falconry center de Sibenik
Voilà un très bon souvenir de la région de Sibenik, nous avons décidé de visiter cette fauconnerie un peu à reculons. Mais quelle surprise agréable!!! Finalement, il s’agit d’un centre de récupération et de soins des rapaces indigènes. Quelques rapaces (pour l’essentiel nord-américain) servent aux démonstrations et constituent le prétexte pour donner des informations sur ces oiseaux, tout en récoltant des fonds pour assurer le fonctionnement du centre. Le soigneur-animateur-gestionnaire des lieux était extrêmement attentionné avec nous ainsi qu’avec ces amis à plumes. Il a bien insisté sur le faite que les rapaces n’attaquaient pas l’être humain (les gens auraient-ils peur des rapaces ?). Vous ferez en particulier connaissance avec un magnifique grand-duc qui n’aura plus de secret pour vous.
Laisser un commentaire