Situé sur la commune de Savièse dans le canton du Valais, le bisse du Torrent-Neuf est bordé d’un sentier qui débute tout en simplicité.
De magnifiques paysages, des rencontres comme on les aime et une vieille histoire, tout y est réuni pour passer un agréable moment!
Un bisse quèsaco?
Des canaux d’irrigation qui sillonnent le Valais, des tranchées qui acheminent l’or bleu des torrents jusqu’aux prairies, champs, vignobles et vergers asséchés. Il aura parfois fallu creuser à flanc de coteau, créer des canaux métalliques ou en bois suspendus à des parois rocheuses, des prouesses d’ouvrages pour l’époque!
Une vieille histoire
En 1430 débute la construction du Torrent-Neuf. Au fil des siècles, ce dernier a subi plusieurs modifications de son tracé et des évolutions techniques, visant à toujours améliorer son débit. En 1935, les Saviésans inaugurèrent le tunnel du Prabé, qui traverse la montagne du même nom et qui fit tomber le vieux bisse cinq fois centenaire dans l’oubli. Dès 2005, “L’Association pour la Sauvegarde du Torrent-Neuf” se forme afin de nous permettre d’avoir une fenêtre ouverte sur le passé. Ainsi, 4 km de sentier voient le jour, bordés par endroit du Torrent-Neuf ruisselant.
La balade
La balade commence au parking pour environ 8 Km, si le sentier est ouvert intégralement. Vous rejoindrez ensuite assez rapidement la buvette des Vouasseurs, fermée lors de notre escapade. Dommage, nous aurions bien mangé une petite glace avec cette chaleur ! De bonnes conditions météo sont indispensables sous peine de trouver la grille d’entrée close. Nous avons ensuite emprunté le chemin jusqu’à la première passerelle. L’itinéraire compte quatre passerelles suspendues, dont la plus longue dépasse les 100m, et des tronçons à flanc de falaises. Il est donc déconseillé aux personnes souffrant de vertige!
Là, le ton était donné, il fallait absolument traverser si nous voulions profiter de tout ce qui se trouvait de l’autre côté. La vue le long du tracé est magnifique, mais il faut rester en permanence vigilant, surtout si comme nous vous êtes accompagnés de vos enfants. Parfois, le vide a emporté une partie du chemin sous les barrières de protection. Le dénivelé de 150m est quant à lui très raisonnable.
Après que plusieurs pierres aient chuté devant nous, nous avons eu le plaisir d’admirer une femelle bouquetin qui broutait en dessus de nos têtes. Les toits de protections placés sur une portion du chemin étaient les bienvenus.
Au-delà de la petite chapelle de Notre-Dame du Torrent-Neuf, le sentier était malheureusement en restauration. Nous nous sommes consolés en tirant de toutes nos forces sur la corde qui dépassait du toit de la chapelle. Le retentissement de la cloche qui s’en suit, déclencha un grand sourire chez nos enfants.
Nous ne pourrons donc pas vous parler de la 4e passerelle, ni de la buvette de Brac, néanmoins cette sortie restera dans notre mémoire comme un sacré défi en famille !
Et sur le retour…
Laisser un commentaire